Pour aménager un jardin et distinguer certains espaces, le recours à la création de terrasses et/ou de murets peut être une excellente solution.
La terrasse : havre de paix et lieu de réception
La terrasse offre un vaste panel de possibilités au sein d’un jardin. Dans tous les cas, elle peut à la fois être associée à un espace propice au repos et à la détente, mais aussi à un lieu convivial où il fait bon vivre.
Selon les goûts et les budgets, il est ainsi possible d’opter pour :
- une belle terrasse en teck : une solution alliant le charme, l’élégance et l’authenticité.
- une terrasse en pierres : une autre option pleine d’authenticité.
- une terrasse carrelée : très facile à entretenir, elle peut revêtir un grand nombre de styles et de coloris.
Dans tous les cas, cette terrasse, afin d’en profiter au maximum, pourra être assortie d’une pergola, d’un muret, voire d’une véranda.
En outre, cette terrasse peut être implantée au ras du sol pour une liaison absolument parfaite entre cette dernière et le gazon, légèrement surélevée ou sur pilotis.
Ces terrasses sont ensuite aménagées avec des plantes en pot, en bac ou sur treillage afin de créer ce havre de paix auquel vous aspirez.
Le muret : pour marquer les espaces
Mais le jardin peut aussi recevoir quelques murets. Que ce soit pour bien délimiter l’emplacement d’une terrasse, pour séparer le jardin paysager des emplacements de stationnement ou pour accueillir les équipements de sécurité indispensables en présence d’une piscine, le muret reste un élément de faible hauteur pouvant être pensé en pierres, en gabions, en parpaings…
Selon les cas, il peut également être travaillé de manière à ce qu’il intègre directement des bacs pour les compositions florales ou être surmonté de belles tuiles, par exemple, pour une parfaite harmonie avec la maison.
La touche Vive Paysagistes : L’intégration de ces constructions extérieures doit être justifiée par la forme des sols s’agissant des murets, l’exposition et l’utilisation que l’on souhaite en faire. Les terrasses s’inscrivent comme une pièce supplémentaire d’été.