La période hivernale est, pour beaucoup, une période triste durant laquelle la végétation, les plantations et la nature en général semblent au ralenti, voire complètement à l’arrêt. C’est le moment durant lequel on réalise la plantation de la majorité des plantes, arbres, arbustes, vivaces et graminées. C’est également le temps de mettre en place l’hivernage de vos extérieurs.

Quelles plantations en hiver ?

En hiver, le jardin revêt un tout autre charme qu’à la belle saison. Néanmoins, il faut savoir que durant cette période, il est possible de réaliser des plantations qui se développeront dès le printemps suivant.

Ainsi, le mois de novembre est parfaitement propice à :

  • la plantation d’arbres fruitiers (framboisiers, cerisiers, pommiers, pêchers…)
  • la plantation d’arbustes (rosiers, lilas, camélias…)
  • la mise en place de certaines variétés de fleurs (chrysanthèmes, crocus, pensées, primevères…)
  • la création de haies (forsythia, troène, photinia, laurier…)
  • la plantation et semi de fruits et légumes au potager (mâche, laitues, choux, ail…)

Comment réussir l’hivernage de son jardin ?

Avant l’arrivée des premières gelées, il est également important de protéger ses plantes. Ainsi, l’hivernage du jardin consiste à tout mettre en œuvre pour protéger les variétés les plus sensibles au froid.

Dans un premier temps, les plantations en pot peuvent être mises à l’abri dans un garage, un abri de jardin ou autres tant que l’apport en lumière reste suffisant.

Les végétaux plantés en pleine terre ne peuvent être mis en intérieur, il faudra les protéger à l’aide d’un voile d’hivernage notamment, mais il est également possible d’ajouter, au pied des massifs, de la paille pour une protection optimale contre le froid.

Les bulbes de fleurs tels que les glaïeuls, les cannas ou les dahlias, peuvent être retirés de la terre et placés dans une pièce au sec et à l’abri de la lumière.

 

La touche Vive Paysagistes :  La période annuelle de plantation est comprise entre les mois de novembre et mars, hors période de gel, pour la plupart des végétaux en dehors des palmiers, des plantes aquatiques et de certaines vivaces, qui se plantent du printemps à l’été.