L’hivernage se pratique au jardin en vue de préparer ses massifs d’arbustes, de vivaces et de graminées, à aborder le froid de l’hiver. Quelques tâches sont à planifier comme le nettoyage des massifs et plate bande, le désherbage et nettoyage de la terre avant le paillage et l’amendement.
Une bonne préparation en prévision des beaux jours
Afin de préparer tous vos végétaux à passer l’hiver, un bon nettoyage s’impose : il est important d’arracher les végétaux morts et de ne pas laisser les tiges ‘monter en graines’ sur place (cela évitera les départs de plants à des endroits non sollicités). Démoussez les troncs des arbres fruitiers, supprimez les touffes d’herbes folles au milieu de l’allée ou contre la maison. Vous pouvez aussi utiliser les feuilles mortes comme paillis au pied des arbustes fragiles.
Aérez votre sol en bêchant la terre sur 15 à 20 cm. Incorporer du compost ou du fumier préparera votre sol pour le printemps prochain.
Pour protéger les espèces en place, vous pouvez les pailler pour les protéger du vent ou des pluies, appliquer des voiles d’hivernage sur les feuillages de certaines plantes, et rentrer les plantes gélives comme les agrumes, les succulentes…
En prévision des beaux jours, profitez de l’occasion pour rénover vos allées, placer un film géotextile sous les graviers ou étaler des écorces de pins pour éviter les mauvaises herbes de printemps.
La touche Vive Paysagistes : Nos équipes apportent le plus grand soin, avec nos contrats annuels d’entretien, à la réalisation de ces travaux d’hivernage, pour votre plus grande tranquillité. Nous proposons aussi un paillage de copeaux issu du broyage de nos produits de taille.