Pour les amoureux de la nature, le fleurissement du jardin est incontournable. Cela permet d’avoir un extérieur coloré et apaisant qui met de bonne humeur. Toutefois, pour une parfaite harmonie des espèces, des couleurs ou encore des odeurs, il est nécessaire de bien réfléchir à cette implantation, car le fleurissement ne consiste pas seulement en la mise en terre des différentes variétés de fleurs.
La préparation du sol
Avant de procéder au fleurissement, il est nécessaire de préparer le sol pour qu’il reçoive les plantations dans les meilleures conditions possibles. Cette étape est indispensable pour le bon développement des espèces qui seront mises en terre et pour une croissance optimale.
Pour ce faire, il est conseillé de retourner la terre des massifs. Cette opération permet notamment de décompacter la terre. Il est possible de le faire de manière manuelle ou bien mécanisée. C’est également à ce moment qu’il sera possible de déterminer la qualité de la terre végétale afin de savoir s’il faut y ajouter du sable, du compost, de la tourbe ou encore de l’engrais à action lente. Ces compléments permettent des apports nutritifs à la terre pour un bon développement des futures plantations.
Plantation des fleurs
Une fois cette préparation du sol réalisée, il est possible de passer à la création des massifs en question ainsi qu’à la plantation des diverses fleurs. Il est important de bien penser aux espèces à planter, à la période de floraison, aux coloris, à l’espacement entre deux plants afin d’obtenir un rendu qui soit le plus esthétique et harmonieux possible.
Il n’est pas obligatoire de mettre les plantations en pleine terre. En effet, pour les terrasses ou les espaces où la terre est de mauvaise qualité, il est possible d’avoir recours à un fleurissement « hors sol ». Cette technique consiste à mettre les plantes dans des contenants, c’est-à-dire dans des pots, des bacs ou des jardinières.
La touche Vive Paysagistes : Sur l’importance du choix des plantes, nous saurons vous conseiller sur l’harmonie des couleurs, des feuillages, des volumes et surtout l’échelonnement de fleuraison au fil des mois, sans oublier les considérations d’entretien et d’adaptation à leur besoin en eau et leur adaptation au sol.