Créer, aménager ou réaménager un jardin entraîne, dans bien des cas, des travaux de terrassement. C’est une étape indispensable qui permet de préparer la terre avant de pouvoir réaliser tout projet d’agencement extérieur.
Qu’est-ce que le terrassement ?
Le terrassement consiste à donner une forme aux extérieurs avant de pouvoir recevoir une construction ou tout autre aménagement paysager. Ce type de travaux nécessite des engins mécanisés comme des pelleteuses, des mini-pelles, des chargeurs et autres.
Le rôle du terrassement est d’aplanir le sol, de supprimer les défauts présents, de donner une forme au terrain, de le préparer et de renforcer sa stabilité.
Les différents types de terrassement
Il est important de souligner qu’il existe principalement deux grandes techniques de terrassement, à savoir le terrassement par déblai qui consiste à retirer la terre afin de diminuer la hauteur du sol ou bien pour niveler ce dernier.
La seconde méthode consiste à apporter de la terre pour rehausser le niveau du sol et pouvoir le niveler. Il s’agit alors d’un terrassement par remblai.
Quels projets après un terrassement ?
Il est possible d’avoir recours au terrassement dans bien des situations. En effet, différents projets d’aménagement extérieur peuvent nécessiter l’emploi de matériels et d’engins adaptés pour préparer votre terrain.
Cela peut notamment être le cas pour :
- la création de massif
- la construction d’une allée piétonne
- la mise en place d’une terrasse
- l’obtention d’un sol parfaitement plat
- la création d’un point d’eau comme un bassin
- la mise en place d’une piscine
- la création d’un enrochement
- l’installation d’une clôture
La période optimale pour le terrassement
Pour réaliser les travaux de terrassement dans les meilleures conditions, la période de l’année la plus propice s’étale de la fin de l’hiver au début de l’été. Il est fortement recommandé d’éviter les saisons de gel, de sécheresse ou de trop fortes pluies.
La touche Vive Paysagistes : Notre entreprise est parfaitement équipée en matériel pour ces travaux, doublé d’un savoir faire d’une grande précision.