Disposer d’un jardin nécessite un entretien rigoureux pour ne pas se laisser déborder. Il n’est en effet pas possible de laisser libre cours à la nature. Ainsi, l’entrée dans l’hiver est la période la plus propice pour réaliser les travaux de taille et d’élagage. Il faut bien faire la distinction entre les deux méthodes, car il ne s’agit pas de la même chose. Toutefois, ce sont des travaux qu’il est possible de confier à un paysagiste.
La taille et les différentes techniques associées
Pour ce qui est de la taille, il faut savoir qu’il s’agit d’une méthode douce à vocation esthétique. Différentes techniques de taille existent, mais le but principal est de donner une forme aux végétaux. Outre ce côté décoratif, la taille permet à la plante de se développer correctement.
La taille peut être réalisée sur un arbre, un arbuste ou une haie. Voici les différentes techniques de taille auxquelles recourir :
- formation
- éclaircie
- accompagnement
- sanitaire
- restructuration
- élévation de la couronne
- réduction de la couronne
- architecturée
Pourquoi avoir recours à l’élagage ?
L’élagage est, quant à lui, une technique qui a pour but de sécuriser les lieux, que ce soit pour les bâtiments comme pour les habitants. Il s’agit d’une méthode plus radicale qui consiste principalement à couper les branches mortes et les sections pouvant être dangereuses.
Élaguer un arbre consiste à supprimer tous les morceaux superflus. Cela permet l’entretien de ce dernier afin de renforcer son développement et son bien-être.
Pour les arbres difficiles d’accès ou dont la hauteur est vertigineuse, il faudra disposer d’un outillage spécifique pour réaliser les travaux. Ainsi, une nacelle peut être nécessaire ou encore du matériel dédié pour grimper directement sur l’arbre.
L’élagage doit tout de même être réalisé en tentant de respecter la forme initiale de l’arbre afin de ne pas trop le dénaturer.