Votre jardin requiert un entretien particulier pour de lui garantir une bonne fertilité de vos plantations tout au long de l’année. L’amendement est la solution à adopter pour obtenir les résultats attendus. Dans ce cadre, deux types d’amendement sont possibles, à savoir l’amendement minéral et l’amendement organique.
L’amendement minéral
Dans les amendements minéraux, il est possible d’utiliser trois matières différentes :
- La chaux : Elle est parfaite dans le cas d’une terre trop acide (pH trop bas) ou trop lourde. Pour obtenir un niveau de pH plus élevé, il est aussi possible de recourir à de la cendre de bois, de la dolomie ou de la marne.
- Le sable : Avec une granulométrie moyenne, il est intéressant en présence d’une terre argileuse, compacte et lourde.
- L’argile bentonitique : Elle est utilisée pour une terre trop légère, en carence d’argile.
L’amendement organique
Concernant les amendements organiques, il est question de matières issues d’animaux ou de végétaux destinées aux terres légères comme aux terres compactes. Ce type d’amendement permet à la fois d’améliorer la qualité des sols et d’apporter un engrais naturel.
Divers amendements organiques existent, à savoir :
- Le fumier : Il s’agit d’un mixe de déjections animales et de pailles usagées qu’il est possible de trouver dans des corps de ferme, à composter, ou en jardinerie, déjà composté.Le compost : Chacun peut composter ses déchets organiques issus du jardin et de la cuisine. Sinon, nous en proposons à la vente, seul ou en mélange avec de la terre végétale.
- La tourbe: Issue des débris végétaux fossilisés, la tourbe blonde est utilisée pour son acidité. En effet, elle permet de faire grimper le pH d’un sol. De plus, la tourbe allège les sols trop lourds, rend plus consistant les sols trop légers et améliorant la capacité de rétention en eau.
- Les terreaux: Ils entrent, eux aussi, dans la gamme des amendements pouvant être utilisés,
La touche Vive Paysagistes : Nous valorisons et proposons, seul ou en mélange avec de la terre végétale nos produits de coupes, gazon et feuilles, transformés.